Accompagnement à l’évaluation des Risques Psychosociaux (RPS)

  • Accueil
  • PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
  • Accompagnement à l’évaluation des Risques Psychosociaux (RPS)

Conseils et accompagnement à la mise en place d’une démarche de prévention des risques psychosociaux

La démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) a pour objectif de supprimer ou diminuer au maximum les facteurs de RPS pouvant engendrer des conséquences néfastes sur la santé des agents. Elle s’inscrit dans un respect de la règlementation du 22 octobre 2013 et permet de diminuer les coûts directs et indirects liés à la santé. Cette mission relève d’une obligation de l’autorité territoriale.

 

Apport et démarche de l’intervention

Afin que chaque collectivité puisse répondre à cette obligation, une aide à la mise en place d’une démarche de prévention des risques psychosociaux est proposée. L’objectif est de rendre les autorités territoriales actrices et autonomes dans leur évaluation des risques psychosociaux.

Découvrez la vidéo: "RPS, Comment fait-on?"

 

Le CDG 36 vous propose un accompagnement à l'élaboration du diagnostic des RPS comprenant différents outils mobilisables. Cette prestation s'adapte à la taille de la collectivité et permet de répondre aux 3 étapes principales de la prévention des RPS qui sont:

  • le pré-diagnostic (analyse d’indicateurs spécifiques, historique de la collectivité…)
  • le diagnostic (réalisation d’entretiens, groupe de travail, observation de postes…)
  • la réalisation d’un plan d’action.

Pour plus d'informations consultez notre Flyer Prévention et diagnostic- RPS


La méthodologie d’intervention sera propre à chacun. Ainsi, une réunion préalable avec l’autorité territoriale est importante.

Toute intervention est soumise à tarification. Pour chaque collectivité souhaitant faire appel à la prestation une convention sera établie entre ce dernier et la collectivité concernée. 

 

 

Votre contact :

Madeline BAUDET

Psychologue du travail

Mail : m.baudet@cdg36.fr

Tel direct : 02.42.05.01.70

X