Des protocoles pensés et adaptés aux besoins des collectivités
Conflits, mal-être au travail, reprise de poste, stress, évolution des métiers… Les accompagnements en psychologie du travail en individuel ou en collectif ont pour objectif d’accompagner les collectivités afin de restaurer un climat favorable à la réalisation du travail.
Les accompagnements en psychologie du travail sont soumis à la convention “Assistance en Psychologie du travail”. Dans celle-ci vous retrouverez 2 options:
- l’accompagnement sur-mesure: la collectivité peut bénéficier d’un accompagnement spécifique sur une thématique identifiée et validée en amont (conseils dans les projets d’organisation et/ou de réorganisation, accompagnement au changement, etc.). L’accompagnement peut porter sur une aide à la réflexion, au déploiement et/ou à la mise en œuvre du projet visé.
- l’accompagnement individuel et collectif: si la collectivité choisit cette option elle peut mobiliser les 4 protocoles proposés ci-dessous en fonction de ses besoins identifiés. Des devis seront proposés à la collectivité pour chaque nouvelle intervention.
Téléchargez notre plaquette: 00. Accompagnements_psychologie-du-travail
Découvrez nos 4 protocoles:
La souffrance au travail, tout comme le stress, est subjective et impacte les individus de manières différentes. Si ces sentiments de mal-être ne sont pas pris en compte rapidement, ils peuvent devenir problématiques pour l'ensemble du collectif de travail et engendrer des facteurs de risques psychosociaux.
Téléchargez notre plaquette: 01. Dispositif_ecoute_accompagnement_psychologique
LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF:
La collectivité qui adhère au dispositif permet à ses agents d'être accompagnés par la Psychologue du travail lors d'entretiens individuels.
Cela permet à l'agent de réfléchir aux difficultés qu'il rencontre dans son activité professionnelle, afin de l'amener à élaborer des solutions pour sortir des situations anxiogènes.
Cet accompagnement permet de faire un point sur ce qui se réfère à des problématiques individuelles et ce qui relève des conditions de travail.
LES PLUS DU DISPOSITIF:
- Cette intervention permet d‘alerter l‘autorité territoriale en cas de conditions de travail favorisant le développement de risques psychosociaux afin d‘améliorer la qualité de vie et le conditions de travail des agents.
- Confidentialité des échanges pour les agents:
- Le Psychologue du travail est soumis au secret professionnel. Afin de garantir le respect de la confidentialité, seul les indicateurs anonymisés et globalisés de Risques Psychosociaux pourront être transmis à l’autorité territoriale.
- Les entretiens se déroulent au CDG 36 ou en visio-conférence.
- La prise de rendez-vous est réalisée directement auprès du Centre de Gestion, permettant ainsi le respect de la confidentialité et une diminution de la charge administrative pour les collectivités.
Conflits, mal-être ou souffrance perçus au travail, reprise de poste...
Téléchargez notre plaquette: 02. Gestion_situations_complexes
LES OBJECTIFS DE CE DISPOSITIF:
Cette prestation a pour objectif de rétablir le dialogue, d'améliorer l'ambiance et de restaurer un climat favorable à la réalisation du travail entre la collectivité et les agents sur une situation identifiée.
LES PLUS DU DISPOSITIF:
- Un protocole personnalisé:
- Un entretien de démarrage de l'intervention avec l'autorité territoriale,
- Des entretiens individuels avec les différents acteurs concernés par la situation, possibilité d'un entretien de groupe avec le collectif de travail et/ou une observation de poste...
- Une clôture de l'accompagnement par un entretien de restitution tripartite: autorité territoriale, agent(s), psychologue.
Le collectif de travail joue un rôle fondamental permettant de surmonter les difficultés rencontrées dans son quotidien professionnel et d’actualiser ses pratiques professionnelles.
Téléchargez notre plaquette: 03. GAPP
LES OBJECTIFS DE CE DISPOSITIF:
Cet accompagnement permet de réunir des professionnels exerçant le même métier, la même mission. Il vise à explorer des situations professionnelles vécues dans lesquelles les participants sont impliqués afin de prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles. Ces échanges permettent aux agents de co-construire du sens sur leurs pratiques, d‘actualiser leurs techniques et postures, de surmonter des difficultés professionnelles et d‘améliorer la qualité du service rendu.
LES PLUS DE CE DISPOSITIF:
- Améliore la cohésion d'équipe,
- Permet aux agents de s'approprier leur métier et de le faire évoluer grâce à des pratiques professionnelles partagées,
- Peut être mis en place pour tous les domaines professionnels,
- Le Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (GAPP) est constitué d’un groupe de pairs de maximum 15 agents pour une durée de 2h00.
- Le nombre de réunions et la périodicité sont validés avec la collectivité.
Mobiliser le collectif de travail permet de préserver la santé mentale des travailleurs lors de situations ou contextes spécifiques (événements traumatiques, accidents du travail, changements organisationnels/restructurations, ambiance de travail délétère...).
Téléchargez notre plaquette: 04. Groupe_de_parole
LES OBJECTIFS DU DIPOSITIF:
Cette intervention permet de réunir des professionnels pour échanger sur les difficultés et les émotions ressenties face à une situation ou un contexte spécifique afin de développer des ressources collectives pour les surmonter. Ces échanges favorisent les capacités de résilience/d‘adaptation, la cohésion d‘équipe, la réduction du sentiment d‘isolement, l‘évacuation des tensions, l‘analyse de l‘activité et le développement de l‘ingéniosité professionnelle afin d‘accompagner et de s‘approprier les changements.
LES PLUS DE CE DISPOSITIF:
- Accompagner les changements,
- Favoriser la résilience,
- Le Groupe de parole est constitué de maximum 15 agents pour une durée de 2h00.
- Le nombre de réunions et la périodicité sont validés avec la collectivité en fonction de la thématique identifiée.
Votre contact :
Madeline BAUDET
Psychologue du travail
Mail : m.baudet@cdg36.fr
Tel direct : 02.42.05.01.70
Santé et sécurité au travail
- Le Pole Santé-Prévention du CDG 36
- Prévention des risques, hygiène et sécurité au travail
- F3SCT-Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité au travail
- SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
- PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
- Conseil médical restreint
- Conseil médical plénière
- Contrat groupe : assurance statutaire
- LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE
- Handicap : intégration et maintien dans l’emploi
- INFOS CORONAVIRUS COVID-19
- Dispositif de signalement
“ Le CDG de l’Indre accompagne ses agents territoriaux en matière de prévention et d’accompagnement social grâce à un service de santé et de sécurité au travail.
Retrouvez dans cette rubrique les services du CDG36 en lien avec la santé et la sécurité au travail.”
En 1 clic