Le réseau des secrétaires généraux de mairie : l’ambition du CDG 36

  • Accueil
  • Réseau des secrétaires généraux de mairie de l'Indre
  • Le réseau des secrétaires généraux de mairie : l’ambition du CDG 36

Au printemps 2021, le Centre de Gestion de l’Indre a conduit un « état des lieux » de l’organisation du travail des secrétaires de mairies, des pratiques managériales dans leurs collectivités, de leur qualité de vie au travail.

Parmi les résultats marquants de l’étude, figure le fait que trois quarts des secrétaires de mairie de l’Indre ne font partie d’aucun réseau professionnel, alors que pour 90%, elles/ils en éprouvent le besoin.

Ainsi, le Centre de Gestion de l’Indre a souhaité lancer la mise en œuvre d’un réseau départemental des secrétaires de mairie pour répondre à cette demande qui constitue un enjeu d’attractivité pour ce métier. Au printemps 2023, une quinzaine de secrétaires de mairie intéressées ont ainsi été réunies afin de mener une réflexion commune sur ce projet. Les échanges liés à ce groupe de travail ont permis de préfigurer les futures missions du réseau.

 

Le CDG 36 relance sa démarche ! Un nouveau questionnaire sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail des secrétaires généraux de mairie de l'Indre a été lancé à la fin aout 2024, par l'intermédiaire du cabinet Caracal Stratégies.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Elodie COMBLET (e.comblet@cdg36.fr) au CDG 36.

 

Un réseau pour les secrétaires généraux de mairie de l’Indre : les idées clefs du projet

  1. Structurer des procédures sur les compétences clefs des secrétaires généraux de mairie, pour stabiliser les pratiques « métier » sur leurs points essentiels, assurer un minimum de polyvalence en cas de remplacement, pour faciliter l’intégration de nouveaux collègues ;
  2. Créer un cadre permettant un soutien de la communauté des secrétaires généraux de mairie en cas de difficulté spécifique pour donner la capacité à tout(e) secrétaire de Mairie rencontrant une difficulté, de se tourner au plus vite vers ses pairs
  3. Mettre en place un vivier de tuteurs parmi les secrétaires généraux de mairie pour accueillir et soutenir les nouvelles/nouveaux secrétaires ;

En se concentrant ainsi sur les pratiques professionnelles des secrétaires généraux de mairie, ce réseau a vocation à être complémentaire :

  • De l'Amicale des administratifs territoriaux de l'Indre (ADATI), qui entretient déjà les liens professionnels et amicaux entre les secrétaires généraux de mairie de l’Indre et a participé au lancement de la démarche
  • Des réunions organisées à l’échelle intercommunale
  • Des ressources thématiques proposées par le CNFPT.

Un réseau de proximité : 2 niveaux de coordination

  1. Permettre aux secrétaires généraux de mairie volontaires de se coordonner « en proximité » faciliterait les rencontres et la convergence des enjeux. Nous proposons ainsi que des coordinations de secrétaires généraux de mairie soient constituées sur les différents « bassins de vie » intercommunaux.
  2. Pour sa part, une demi-journée par semestre, le Centre de Gestion réunirait les référents de chacune de ces coordinations infra-départementales pour en coordonner l’action.

Les modalités pratiques de mise en œuvre

D’un point de vue opérationnel, tout l’enjeu consiste à :

  1. Identifier les secrétaires généraux de mairie volontaires pour organiser ou participer à une coordination entre pairs à l’échelon de leur bassin de vie ;
  2. Identifier les thématiques prioritaires sur lesquelles mobiliser le travail du réseau des secrétaires généraux de mairie et de chacune de ses coordinations ;
  3. Lancer les premiers travaux de ces coordinations ;
  4. Faire vivre les réseaux de proximité au-delà de la réunion de lancement organisé par le CDG

 

Une telle démarche a vocation à s’inscrire parmi l’ensemble des initiatives aujourd’hui engagées pour améliorer l’attractivité du métier de secrétaires généraux de mairie et constitue une première au sein de la Région Centre-Val de Loire, s’inscrivant pleinement dans la logique nationale pour valoriser l’attractivité de ce métier où l’isolement peut être un frein.

 

Ce projet vous intéresse :

Vous occupez des fonctions de secrétaires généraux de mairie et vous êtes intéressez par ce projet, nous vous invitons à :

  • Compléter le formulaire d’inscription disponible sur notre site, permettant d’alimenter le répertoire des secrétaires volontaires (cliquez ici)
  • Vous rapprocher des secrétaires référent(e)s afin de s’inscrire sur le secteur concerné, si le bassin de vie concerné fait déjà l’objet d’une réunion programmée (cliquez ici)
  • Vous inscrire en ligne pour participer à l'une des réunions de lancement organisé sur les bassins de vie volontaires, en partenariat avec le CDG (cliquez ici)
  • Vous manifester auprès d’Elodie COMBLET, responsable du Pôle Santé-Prévention du Centre de Gestion de l’Indre (e.comblet@cdg36.fr) ou du secrétariat du Pôle Santé-Prévention – sante-prevention@cdg36.fr ) afin de définir la mise en œuvre d’une stratégie de déploiement d’un nouveau bassin de vie

 

X