Le guide du CDG 36 pour agir en faveur de la coordination entre élu et secrétaire

  • Accueil
  • Réseau des secrétaires généraux de mairie de l'Indre
  • Le guide du CDG 36 pour agir en faveur de la coordination entre élu et secrétaire

Le guide du CDG 36 pour agir en faveur de la coordination entre élu et secrétaire général de mairie

Selon la nature de la collectivité, il revient au secrétaire général de mairie et au Directeur Général des Services de mobiliser les ressources de l’employeur public et d’assurer la mise en œuvre du programme de mandature impulsé par l’Autorité Territoriale.

La pratique enseigne combien leurs conditions de travail peuvent être hétérogènes, alors même qu’ils représentent un vecteur essentiel de la performance et de la qualité de vie au travail au sein de la collectivité.

La qualité de la coordination entre secrétaire général de mairie, Directeur Général des Services et Autorité Territoriale contribue dans une large mesure à la performance des activités de la collectivité.

En juillet 2021, le Centre de Gestion de l’Indre a souhaité conduire un « état des lieux » de l’organisation du travail des secrétaires de mairies, des pratiques managériales dans leur collectivité, de leur qualité de vie au travail, et de la coordination avec l’Autorité Territoriale.

Avec plus de 70 % de participation, l’enquête réalisée a permis de mettre au jour des points forts nombreux, comme des voies de progrès possibles.

Un groupe de travail de secrétaires de mairie de l’Indre, réuni à plusieurs reprises en 2023, a élaboré dix idées de pratiques professionnelles pour agir au quotidien pour l’amélioration continue de la coordination entre Autorité Territoriale et secrétaire de mairie. Le travail de réflexion a ensuite été poursuivi en 2024 en collaboration avec les représentants des élus, membres du Comité Social Territorial du CDG, qui ont accueilli ce projet avec enthousiasme et ont pu apprécier et commenter les propositions énumérées.

Grâce à ces travaux menés depuis 2021 en partenariat avec les services de Siaci-St-Honoré et notamment le cabinet Caracal Stratégies, mobilisés grâce au contrat collectif d’assurance statutaire proposé par le CDG 36 en collaboration avec Groupama, le guide « Agir en faveur de la coordination entre Élu et secrétaire général de mairie » a émergé. Ce document coconstruit se veut être un outil concis et pratique, destiné aux employeurs territoriaux, dans une logique d’amélioration continue des pratiques professionnelles et des conditions de travail.

 

Retrouvez notre guide pratique en cliquant sur le lien suivant :  Guide_CDG36_Agir_en_faveur_de_la_coordination_entre_elu_et_SGdM

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver l’ensemble des éléments et informations relatif au réseau des secrétaires généraux de mairie de l’Indre animé par le CDG, dans l’onglet : « Ressources Humaines » > « Réseau des secrétaires généraux de mairie »

 

X