Le 8 décembre 2022 auront lieu les élections professionnelles pour le renouvellement du collège des représentants du personnel au sein des instances paritaires.
A l’issue de ce renouvellement général, une nouvelle instance paritaire, le Comité Social Territorial (CST) issue de la fusion des Comités Techniques (CT) et des Comités d’Hygiènes, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) sera également mise en place.
Les compétences du CST ont été redéfinies en 2021 ; c’est aujourd’hui l’organe principal de dialogue social au sein duquel se dessinent les grandes orientations en matière de carrière, de rémunération, de santé et de condition de travail.
La composition des Commissions Administratives Paritaires et de la Commission Consultative Paritaire sera également renouvelée, sachant que la commission consultative paritaire est désormais unique pour tous les contractuels. Depuis 2020, les compétences de ces instances ont également évolué pour se recentrer autour des décisions faisant grief à l’agent.
Soucieux d’accorder une place majeure au dialogue social, le Centre de Gestion organise ces scrutins en concertation avec les organisations syndicales représentatives. Le Centre de Gestion a également accompagné les collectivités de plus de 50 agents qui organisent leurs propres élections au CST.
Le Centre de Gestion met à votre disposition les fascicules mis au point à l’échelle nationale par l’ANDCDG.
Ressources Humaines
- La carrière du fonctionnaire
- Contractuel
- Instances paritaires
- Référent déontologue
- Remplacement des secrétaires de mairie
- Rémunération
- Droit syndical
- Espace documentaire et outils
- Les ateliers du management
- Réseau des secrétaires généraux de mairie de l’Indre
“ Le CDG de l’Indre a pour vocation de participer à la gestion des personnels territoriaux et au développement des ressources humaines.
Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations utiles aux agents territoriaux.”
En 1 clic