I. A quoi sert le recensement ?
II. La procédure
Dans le cadre de leurs missions obligatoires, les Centres de Gestion ont la charge d’organiser les concours et examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale en tenant compte des besoins des collectivités territoriales.
A ce titre, le Code Général de la Fonction Publique, prévoit un certain nombre de mécanismes destinés à assurer la meilleure adéquation possible entre les besoins de recrutement des collectivités territoriales et les listes d’aptitudes établies à l’issue des concours et examens professionnels.
En effet, le nombre de postes ouverts par les concours est directement proportionnel aux besoins prévisionnels déclarés par les collectivités territoriales et établissements.
Aussi, nous attirons votre attention sur l'intérêt pour toutes les collectivités de remplir le plus sincèrement cette déclaration préalable de vos besoins.
Même si vous avez des incertitudes sur l’échéance de la vacance des emplois envisagés, nous vous invitons à nous déclarer les postes devant être pourvus prochainement. Pour rappel, ce recensement ne constitue pas pour votre collectivité une obligation de recruter, ni de créer effectivement un emploi. Il est cependant indispensable pour permettre l’organisation des concours et examens professionnels.
Afin de mieux répondre à vos besoins, vous voudrez bien compléter le formulaire électronique de recensement des besoins pour l'année 2025 entre le 29 février et le 31 mars 2024.
La procédure à suivre figure dans la notice téléchargeable ci-après :
Dans l’hypothèse d’une quelconque difficulté, le pôle Concours - Emploi (02.54.34.18.20 ou cdgindre@cdg36.fr) reste à votre disposition pour vous apporter son assistance.
Concours et examens professionnels
“ Le CDG de l’Indre est un partenaire des collectivités locales pour la gestion des carrières de leurs fonctionnaires. A ce titre, il organise des concours pour les catégories A, B et C.
Retrouvez dans cette rubrique la présentation des concours, les calendriers, l’espace candidat…”
En 1 clic