Présentation

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l'Indre est un établissement public local à caractère administratif institué par la loi du 26 janvier 1984, il a succédé au Syndicat de Communes pour le Personnel le 1er janvier 1987.

Le Conseil d'Administration du Centre de Gestion est composé de 20 membres titulaires et suppléants désignés par les Maires et les Présidents d'établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Sont obligatoirement affiliées au Centre de Gestion les collectivités qui emploient au plus 350 agents titulaires ou stagiaires, à temps complet. Sur le département, cela représente 338 collectivités affiliées (240 communes et 98 EPCI). Châteauroux Métropole est adhérent volontaire.

Les Ressources du Centre de Gestion sont essentiellement constituées des cotisations des collectivités affiliées obligatoirement et adhérent volontaire ; les taux de cotisation sont fixés par délibération du Conseil d'Administration. Le Centre de Gestion propose également des services complémentaires hors cotisation.

X