Fonction publique territoriale

Trois fonctions publiques existent en France

  • la Fonction Publique d’Etat
  • la Fonction Publique Territoriale
  • la Fonction Publique Hospitalière

Elles totalisent plus de 5 millions de fonctionnaires dont 1,8M pour la Fonction Publique Territoriale.

La Fonction Publique Territoriale a été créée il y a vingt ans pour réunir sous un même statut les agents des communes, des départements et des régions. Ce statut permet aux fonctionnaires territoriaux d’effectuer leur carrière dans l'ensemble de ces collectivités locales.

Par ailleurs, contrairement à la Fonction Publique d’Etat, les lauréats d’un concours ne sont pas affectés à un poste, mais ont la possibilité de rechercher un emploi sur tout le territoire national et, ainsi de poser leur candidature auprès des employeurs de leur choix en fonction du poste proposé ou de sa situation géographique.

A la suite du transfert croissant des compétences de l’Etat aux collectivités, les effectifs de la Fonction Publique Territoriale sont en augmentation constante et les profils recherchés sont très variés.

Un statut général commun (loi du 13 juillet 1983) fixe les droits et les obligations de tous les fonctionnaires, mais des dispositions particulières régissent chacune des fonctions publiques (loi du 11janvier 1984 pour la Fonction Publique d’Etat, loi du 26 janvier 1984 pour la Fonction Publique Territoriale et loi du 9 janvier 1986 pour la Fonction Publique Hospitalière).
 

Une diversité d’employeurs

La fonction publique territoriale, à l'image de PME/PMI, se caractérise par une grande diversité (près de 45000 employeurs) :

  • 13 régions
  • 100 départements
  • 36 000 communes
  • 19 000 établissements publics locaux

 

Une diversité de métiers

A ces différents domaines de compétences correspondent 270 métiers : secrétaire de mairie, adjoint administratif, adjoint technique, responsable qualité, développeur, chargé de communication, assistant de gestion financière, responsable des ressources humaines, gestionnaire des marchés publics, animateur culturel, agent de police municipale, sapeur-pompier professionnel, éducateur des activités physiques et sportives, puéricultrice...

Fonction Publique Territoriale
Accès Collectivités
Nom d'utilisateur* Mot de passe *
Accès Candidats
Cet accès est réservé aux candidats déjà préinscrits auprès du CDG36.

Si vous avez perdu vos identifiants
de connexion, contactez le CDG36.

Revenir en haut de page